Papier mâché

DIY

Papier mâché

DIY

Bricoler avec du papier mâché : réalisez les formes les plus diverses

Le papier mâché est un matériau composé de papier et de colle. La texture du mélange obtenu ressemble littéralement à du papier qui a été mâchonné. L'avantage de bricoler avec ce matériau : vous réalisez facilement des figures dans les formes les plus fantaisistes. Voilà pourquoi le papier mâché est souvent utilisé pour concevoir des maquettes ou dans le monde du théâtre pour fabriquer des décors et des masques. Mais il est également possible de l'utiliser de manière créative, vous vous en servez pour bricoler les formes les plus diverses.

 

bricoler avec du papier mâché

Comment fabriquer du papier mâché ?

 

Pour le papier mâché, vous avez besoin de 2 ingrédients : du papier et de la colle. Vous le réalisez en collant des morceaux de papier sur un moule. Les papiers fins et flexibles tels que les serviettes, les journaux ou le papier toilette sont les mieux adaptés. Pour coller le papier, vous pouvez soit utiliser de la colle prête à l'emploi, comme de la colle à papier peint, soit fabriquer votre propre colle à partir de farine et d'eau ou de poudre adhésive et d'eau. Selon la forme que vous souhaitez créer, vous utilisez, par exemple, un ballon ou des morceaux de carton comme moule. L'idée est de recouvrir complètement le moule de papier, de préférence même avec plusieurs couches. Cela vous donnera un résultat plus ferme. Une fois sèche, vous pouvez modeler et décorer la forme obtenue en la peignant ou en la découpant, par exemple.

 

Conseils pour votre pâte à colle maison :

 

  1. Mélangez 2 parts d'eau avec 1 part de farine, par ex. 2 tasses d'eau avec 1 tasse de farine.
  2. Remuez bien jusqu'à obtenir une pâte de colle ferme.
  3. Si vous travaillez avec de la farine : tamisez la farine au préalable pour éviter les grumeaux.
  4. Si vous travaillez avec de la poudre adhésive : ajoutez un trait de colle à bois blanche pour un résultat plus dur.
  5. Ajoutez un peu de sel à votre bouillie, si nécessaire, pour éviter la fermentation.
  6. Si votre pâte est trop fine, ajoutez un peu de farine ou de poudre.
  7. Si votre pâte est trop épaisse, diluez avec un peu d'eau.

Décorer le papier mâché

 

Une fois votre figure en papier mâché sèche, il est temps de commencer à la décorer. Et vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  1. Peindre : avant de la peindre, appliquez une couche de vernis sur votre moule en papier mâché. Cela protège le papier et permet à la peinture de mieux s'adhérer. Il est préférable d'utiliser de la peinture acrylique dans vos couleurs préférées. Après la peinture, votre création aura à nouveau besoin d'un peu de temps pour sécher.
  2. Créer du relief : en appliquant des matériaux comme de la corde, du bois, des billes, des coquillages ou de la laine sous votre couche de papier mâché, vous pouvez facilement ajouter un certain relief à votre figure en papier.
  3. Coller : recouvrez votre figure en papier mâché avec des morceaux de papier coloré. Très utile lorsque vous réalisez une piñata en forme de votre animal ou personnage préféré par exemple. Vous dessinez des détails tels que les yeux, le nez, les moustaches et les oreilles sur une feuille de papier, vous les découpez, vous les collez au bon endroit et le tour est joué.

 

 
décorer du papier mâché

De beaux exemples

pour s'y atteler


Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin pour fabriquer du papier mâché, il est temps de vous lancer. Vous trouverez ci-dessous deux exemples que vous pouvez réaliser avec du papier mâché. Laissez-vous inspirer et choisissez-en un à essayer vous-même.


1. Une piñata

La piñata est un premier exemple d'une figure en papier mâché. Qu'il s'agisse d'un animal ou de votre personnage de film préféré, avec du papier mâche vous fabriquez vous-même n'importe quelle figure. De nos jours, les piñatas sont très appréciées lors des fêtes, elles apportent beaucoup d'ambiance. Les invités, de préférence les yeux bandés, frappent à tour de rôle la piñata jusqu'à ce qu'elle éclate et révèle son contenu. Bonbons, gadgets amusants ou de l'argent, avec une piñata DIY, vous choisissez vous-même avec quoi remplir la figure.

Si vous êtes curieux de savoir comment assembler un tel trésor plein de bonbons et de cadeaux, découvrez ici 2 exemples différents et amusez-vous avec votre propre piñata. 

diy piñata
tête de léopard et feuilles vertes faits de papier mâché

2. Ambiance jungle au mur

Si vous aimez l'ambiance jungle et des déco murales originales, cet exemple est vraiment fait pour vous. Cette tête de léopard ressortant entre tous les feuillages apportera une véritable ambiance jungle à votre intérieur. La tête et les feuilles sont faites en papier mâché. 

 

Ce dont vous avez besoin :

 

  1. un ballon
  2. de la colle pour papier mâché
  3. de la peinture acrylique : jaune, noir, blanc, vert, rouge, marron
  4. des pinceaux
  5. du carton
  6. du fil de fer pliable
  7. du ruban adhésif
  8. du papier de soie
  9. des ciseaux
  10. du papier pour déchirer : papier toilette, serviettes ou papier journal

Voilà comment créer la tête :


  • Étape 1 : 

Gonflez un ballon et déchirez un tas de bandes de papier. Enduisez ensuite les bandes de colle et collez-les sur le ballon jusqu'à ce que le ballon soit recouvert de plusieurs couches.

  • Étape 2 :

Laissez sécher le ballon. Ensuite, percez-le et retirez-le.

  • Stap 3: 

Déterminez la forme de la tête, des yeux et du museau en attachant des liasses de papier de soie à la forme avec du ruban adhésif. Enduisez les bourres de colle et recouvrez de plusieurs couches de bandes de papier.

  • Étape 4 : 

Une fois sec, découpez 2 oreilles dans du carton. Attachez-les à la tête en haut avec du ruban adhésif. Façonnez ensuite le cou en fixant du papier de soie froissé au bas de la tête avec du ruban adhésif.

  • Étape 5 : 

Recouvrez les oreilles et le cou de plusieurs couches de papier et laissez sécher. Collez un morceau de carton à l'arrière du cou et coupez-le jusqu'à ce que le cou soit ovalement arrondi.

  • Étape 6 : 

Faites ressortir vos talents de peintre et appliquez avec un pinceau tous les détails sur la tête du léopard : yeux, nez, fourrure à pois noirs.

 
tête de léopard en papier mâché
feuilles vertes en papier mâché

Voilà comment créer les feuilles :


  • Étape 1 : 

Dessinez quelques feuilles de différentes tailles et formes sur du carton et découpez vos dessins.

  • Étape 2 :

Façonnez les nervures de vos feuilles avec du fil de fer et fixez-les au carton avec du ruban adhésif.

  • Étape 3 : 

Recouvrez les feuilles de carton avec le reste des bandes de papier et laissez sécher.

  • Étape 4 : 

Peignez les feuilles avec la peinture acrylique. Utilisez différentes nuances, telles que le vert, le marron et le jaune, pour rendre vos feuilles plus réalistes.

  • Étape 5 : 

Pliez vos feuilles dans la bonne forme avec le fil de fer. Collez le tout sur un morceau de carton noir et donnez au résultat une belle place dans votre intérieur.