amusement garanti avec une piñata maison

avec une

​piñata maison

Amusement 

​garanti

amusement garanti avec une piñata maison

avec une

​piñata maison

Amusement 

​garanti

Créez vous-même une piñata en forme de votre figure favorite

Les piñatas sont des figures colorées, souvent en papier mâché, que l'on remplit de bonbons et de gadgets. La tradition, qui consiste à frapper, les yeux bandés, sur la figure jusqu'à ce qu'elle éclate, est devenue très populaire lors des fêtes. C'est une activité amusante, mais une piñata sert également d'emballage original pour des centimes, un petit cadeau ou des bonbons. Celui qui brise la piñata gagne toujours une jolie surprise.

Un arc-en-ciel, une navette spatiale, un toucan ou un gâteau, il existe des piñatas de toutes les formes et de toutes les tailles. Quelle que soit la forme que vous choisissez, vos enfants s'amusent à coup sûr lorsqu'ils frappent sur ce trésor rempli de bonbons. Vous trouverez en magasin de nombreux modèles prêts à l'emploi, mais c'est quand même assez facile de créer votre propre piñata en forme de votre figure favorite. Dans les exemples ci-dessous, vous voyez 2 manières pour en fabriquer une, un exemple pour ceux qui ont la main assurée et un exemple adapté aux plus petits bricoleurs. Choisissez votre version préférée et amusez-vous.

Fabriquer une piñata


1. Avec du papier mâché // pour des bricoleurs avec la main assurée


Comme déjà mentionné, les piñatas sont souvent fabriquées en papier mâché. Vous réalisez du papier mâché en collant sur un moule une pâte composée d'eau, de farine et de colle. Il faut donc préparer une telle pâte avant de pouvoir suivre les étapes de fabrication. Pour bricoler avec du papier mâché, il est préférable d'avoir la main assurée. Une règle d'or : protégez votre plan de travail avec du papier journal ou une nappe jetable. Ainsi, vous évitez de salir votre table et vous la nettoyez plus rapidement après que vous avez terminé votre moment de bricolage.


Ce dont vous avez besoin :


papier mâché

Voilà comment réaliser la piñata :

Étape 1

Faites votre pâte : mélangez les tasses de farine et d'eau et ajoutez un peu de la colle Décopatch.

Étape 2

Gonflez un ballon et placez-le dans un seau pour qu'il ne se renverse pas.

Étape 3

Découpez des bandes de 2,5 à 5 cm de large et de 10 à 15 cm de long dans le papier journal. Trempez-les dans la pâte et collez-les sur le ballon jusqu'à ce qu'il soit recouvert de plusieurs couches.

Étape 4

Ne recouvrez pas le noeud du ballon afin que vous puissiez percer le ballon plus facilement. Laissez une petite ouverture en haut pour y mettre des bonbons, des gadgets ou des centimes.

Étape 5

Une fois le papier séché et durci, vous percez le ballon et vous l'enlevez.

Étape 6

Collez la chiffonnette orange sur la piñata avec le bâton de colle et faites-le jusqu'à ce que la piñata soit entièrement recouverte.

Étape 7

Remplissez la piñata de bonbons, de centimes ou de gadgets par l'ouverture. Si nécessaire, agrandissez un peu l'ouverture en découpant les bords.

Étape 8

Nouez un ruban en bas et mettez-le à travers l'ouverture en haut pour pouvoir suspendre la piñata.

Étape 9

Découpez des oreilles dans le carton, recouvrez-les avec de la chiffonnette et collez des bandes de papier jaune au-dessus. Ensuite, collez les oreilles sur la piñata.

Étape 10

Découpez des yeux, un nez, des pattes, des dents et des moustaches dans le papier coloré et collez-les sur le lapin. Encore une pièce de chiffonnette devant l'ouverture et le tour est joué !

DIY piñata lapin

2. Avec du papier et du carton // pour les petits bricoleurs

 

L'exemple ci-dessus avec du papier mâché est une possibilité de créer votre propre piñata, mais vous pouvez également en fabriquer une en papier et carton. Cette version consiste principalement à couper et coller. Il ne faut pas préparer une pâte à l'avance, ce qui rend cette méthode plus simple et donc mieux adaptée aux enfants plus jeunes. Découvrez ci-dessous les instructions pour créer une piñata en forme d'éléphant.

 

Ce dont vous avez besoin :

 

  1. Un cutter circulaire
  2. Des ciseaux
  3. Une règle
  4. Un crayon
  5. Du ruban adhésif
  6. 1 feuille de carton tambrite, 2 feuilles de carton
  7. De la chiffonnette blanche 
  8. bombes Do it grises
  9. De la colle de bricolage lavable
  10. Un pinceau
  11. De la colle seconde
  12. 1 feuille de caoutchouc blanc1 feuille de caoutchouc bleu clair1 feuille de caoutchouc noir
  13. 2 feuilles de papier rose
  14. De la ficelle macramé grise 
DIY piñata éléphant

Voilà comment réaliser l'éléphant :

Étape 1

Dessinez un éléphant sur une feuille de carton, puis découpez la forme avec le cutter circulaire. Utilisez cette forme pour dessiner et découper un deuxième éléphant.

Étape 2

Découpez une longue bande de 10 cm dans le carton tambrite et collez-la sur l'éléphant avec du ruban adhésif.

Étape 3

Collez le deuxième éléphant sur la bande de carton tambrite. Ainsi, vous obtenez un éléphant d'une épaissaur de 10 cm.

Étape 4

Découpez une ouverture circulaire en haut de la piñata pour y mettre des bonbons et des gadgets.

Étape 5

Percez deux petits trous et passez-y la ficelle macramé pour pouvoir suspendre la piñata.

Étape 6

Découpez la chiffonnette en deux dans le sens de la longueur. Appliquez une couche de colle sur l'éléphant et sur la chiffonnette pour bien les maintenir ensemble. Veillez à ce que les franges ne collent pas entièrement sur l'éléphant.

Étape 7

Une fois l'éléphant complètement recouvert de chiffonnette des deux côtés, peignez-le en gris avec les bombes Do it. Ensuite, laissez sécher l'éléphant.

Étape 8

Prenez les feuilles de caoutchouc pour dessiner des yeux, des pattes, une trompe, une queue et des oreilles. Découpez les dessins et collez-les sur l'éléphant avec de la colle seconde.

Étape 9

Vous n'avez plus qu'à remplir votre piñata de bonbons et de petits cadeaux. Temps de casser la piñata !

Encore quelques conseils pratiques :

 

  1. Dans le premier exemple, nous utilisons un ballon, mais vous pouvez aussi prendre une boîte carrée ou rectangulaire, en fonction de la figure que vous souhaitez créer.

  2. N'utilisez pas de ruban adhésif trop résistant pour fermer votre piñata. Elle risquerait de ne jamais se briser.

  3. Laissez libre cours à votre créativité pour la décoration de votre piñata. N'utilisez pas seulement du papier (chiffonnette), mais aussi des plumes, des fleurs artificielles, des paillettes, du papier aluminium etc.

  4. Remplissez la piñata de bonbons emballés individuellement pour éviter que les enfants mangent des bonbons tombés au sol.

  5. Ne remplissez pas la piñata de gadgets trop petits ou de gadgets qui se cassent facilement.

  6. En plus des bonbons et des gadgets, ajoutez des confettis et des serpentins pour une explosion festive de la piñata.