Drop image here

Dessiner avec un crayon dur ou tendre ?

Vous aimez bricoler avec des ciseaux et du papier ? Ou vous préférez laisser s’exprimer le vrai Hergé ou Peyo qui sommeille en vous ? Une chose est sûre : il existe un crayon pour chaque style de dessin. Nous vous expliquons quand utiliser un crayon à la pointe grasse, moyenne ou sèche.

 

Drop image here

Proportion d’argile et de graphite​

 

Un crayon se compose d’une mine de graphite et d’argile, et donc pas de plomb, dans une gaine de bois. La dureté d’un crayon est déterminée par la proportion d’argile et de graphite. Plus un crayon contiendra d’argile, plus il sera dur.

Indiquer la dureté des crayons avec un code

Mais comment savoir si un crayon est dur ou tendre ? C’est très simple. La majorité des crayons sont dotés d’un code (une lettre et un chiffre) qui indique la dureté de ceux-ci. H signifie qu’il est dur, B qu’il est tendre. Le code chiffré indique la gradation et va de 9H à 9B. Un crayon HB est un crayon de bureau standard, à mi-chemin entre la dureté et la tendresse. Les dessinateurs utilisent différents crayons pour obtenir du contraste dans leurs dessins.

Outre les codes H et B, existe aussi un code F qui exprime la dureté d’un crayon. F signifie que la pointe est fine. Ce type de crayon était auparavant recommandé pour bien écrire.

 
Drop image here
Drop image here

Dessiner très précisément avec un crayon dur

 

Les crayons durs vont de 1H à 9H, 9H étant le crayon le plus dur. Ils sont particulièrement prisés par les designers, les architectes et les dessinateurs industriels, parce qu’ils permettent de dessiner très précisément. Un crayon dur raye le papier et est donc difficile à gommer.

 

La polyvalence d’un crayon de graphite tendre

 

Les crayons tendres vont, quant à eux, de 1B à 9B. Le chiffre le plus élevé correspond au crayon le plus tendre et le plus noir, en raison de la présence importante de graphite. Ces crayons permettent de travailler de manière beaucoup plus polyvalente. Vous aimez intégrer différentes ombres dans vos dessins ? Ces crayons sont alors les plus adéquats. Notez toutefois que la mine s’use rapidement et doit donc être taillée de temps en temps.

Un crayon tendre avec beaucoup de graphite est fragile et se casse facilement. Protégez vos crayons en les conservant dans une trousse ou une boîte à crayons.