Alternatives aux sapins de Noël à faire soi-même
Si vous n'avez pas envie de mettre un sapin de Noël classique ou si vous manquez de place, AVA a la solution pour vous : des sapins alternatifs à fabriquer vous-même. Un sapin de Noël fait maison ne fait pas seulement régner l'esprit de Noël dans votre maison, il est aussi très utile si vous avez déjà un grand sapin et vous souhaitez en installer un autre ailleurs.
Laissez-vous inspirer par les exemples ci-dessous, choisissez votre sapin favori et sortez votre créativité.
Mobile de flocons en pâte FIMO
Ce n’est pas un sapin de Noël, mais il crée tout de même une ambiance hivernale et festive dans la maison : un mobile avec des flocons de neige de Noël. Une branche, de la ficelle, de la pâte à modeler et des emporte-pièces, vous n'avez besoin de rien d'autre pour fabriquer le mobile.
1. Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et étalez-le avec le rouleau acrylique jusqu'à obtenir un rectangle d'environ 0,5 mm d'épaisseur.
2. Découpez des flocons de neige à l'aide des emporte-pièces et utilisez un cure-dent ou une aiguille pour percer un trou dans chaque flocon. Laissez la pâte sécher à l'air libre, à température ambiante, pendant au moins 24 heures.
Conseil : retournez les flocons toutes les 2 à 4 heures pour qu'ils ne gonflent pas.
3. Enfilez les flocons sur un morceau de ficelle, que vous faites passer par le trou. Nouez ensuite chaque morceau de ficelle à la branche par l'extrémité supérieure. Votre mobile est prêt !
Conseil : suspendez le mobile au-dessus de votre table de fête et décorez-le avec des lumières.
Sapin de Noël en coupelles apéritives
De la colle, des coupelles apéritives, de la déco de Noël et un peu d'imagination. Il ne vous faut rien de plus pour confectionner ce sapin incroyable. Collez les coupelles ensemble jusqu'à obtenir un triangle. Ensuite, remplissez-les de jolies boules de Noël et collez de la déco au-dessus jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. Cet arbre de Noël alternatif est idéal à placer contre un mur.
Conseil : utilisez un grand carton blanc. De cette façon, vous complétez la scène de Noël avec un tronc en rondelles de bois et de petits cadeaux.
Sapin de Noël en papier
Pour ce sapin de Noël DIY, vous avez avant tout besoin d'un support en forme de cône. Chez AVA, vous trouvez des cônes en isomo de différentes tailles. Couvrez le cône avec des lambeaux de papier que vous pliez en boucle. Collez-les de manière à ce qu'ils se chevauchent légèrement. Ainsi, vous obtenez un joli effet superposé. Bref, il suffit de couper-coller et votre sapin de Noël en papier est prêt.
Conseil : enroulez une guirlande lumineuse sur votre sapin en papier pour compléter l'esprit de Noël.
Sapin de Noël mural
Lancez-vous avec des branches en bois, de la corde et de la déco de Noël. Disposez les branches de la plus petite à la plus grande et fixez-les avec la corde. Et parce qu'un sapin de Noël ne serait pas complet sans décorations, finissez les branches et la corde avec de jolis pendentifs de Noël faits maison. Le résultat saute immédiatement aux yeux, n'est-ce pas ?
Conseil : soyez créatif pour les pendentifs de Noël, utilisez des lettres et des coeurs en bois, des boules de Noël, des roses, etc.
Sapin de Noël en corde et cuvettes
Des sapins de Noël en format mini, idéaux à placer sur une table d'appoint ou sur un buffet. Envelopper avec de la corde ou empiler des cuvettes jusqu'à ce que vous obteniez un sapin de Noël, à vous de choisir. Les deux options sont très simples et créent un joli mini sapin de Noël.
Conseil : collez votre mini sapin de Noël sur un disque en bois et placez plusieurs sapins ensemble pour créer un petit coin d'hiver cosy sur votre armoire ou votre table.