Bricolage de recyclage : jeu de pêche, lanterne ou pots de plantes
L'upcycling est une forme de recyclage qui consiste à transformer un produit inutilisable en un nouveau produit, souvent de plus grande valeur qu'auparavant. Par exemple, lorsque vous transformez une bouteille en plastique en pot de fleurs ou une boîte vide en guirlande lumineuse, vous recyclez le matériau et lui donnez une seconde vie. Découvrez ici comment transformer une bouteille en plastique en lanterne, une boîte vide en pot pour plantes et des pots de yaourt vides en un amusant jeu de pêche. Laissez-vous inspirer et lancez-vous dans l'upcycling.
1. Transformer une bouteille en plastique en lanterne
Matériel nécessaire :
- Une bouteille en plastique : de préférence transparente
- De la corde
- Des ciseaux
- De la colle et un pinceau
- Du washi tape
- Du papier de soie de différentes couleurs
- Une perforatrice à figures
Voilà comment fabriquer la lanterne :
- Étape 1 : nettoyez la bouteille vide, retirez les étiquettes et découpez la partie supérieure étroite. Vous obtiendrez ainsi un cylindre ouvert avec un bord droit.
- Étape 2 : appliquez de la colle sur l'extérieur de la bouteille. Découpez le papier de soie en différentes formes et collez-les de manière aléotoire sur la bouteille, jusqu'à ce que toute la surface soit couverte.
Conseil : assurez-vous que les morceaux de papier se chevauchent légèrement, cela créera un effet joyeux et coloré.
- Étape 3 : utilisez une perforatrice à motifs pour découper des formes décoratives (p.ex. des étoiles) dans le papier de soie et collez-les sur la bouteille.
- Étape 4 : coupez des morceaux de corde d'environ 10-15 cm de long, selon la longueur que vous souhaitez pour les fanions.
- Étape 5 : pliez un morceau de ruban adhésif décoratif autour de la corde, de sorte qu'il colle des deux côtés. Appuyez fermement les deux côtés collants l'un contre l'autre.
- Étape 6 : découpez le bas du ruban adhésif en pointe triangulaire pour former des fanions. Répétez jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de fanions.
- Étape 7 : faites de petits trous dans le bas de la bouteille, répartis autour du bord. Ensuite, passez les extrémités des cordes à travers les trous et nouez-les fermement à l'intérieur.
- Étape 8 : fixez une cordelette en haut pour suspendre votre lanterne. Conseil : collez une bougie LED dans la partie supérieure de la bouteille pour que la lanterne s'illumine.
2. Transformer une boîte vide en pot de plantes
Matériel nécessaire :
- Des boîtes vides
- des bombes de peinture
- Des bouchons de bouteilles
- Des yeux mobiles
- De la pâte Fimo
- De la colle forte
Voilà comment faire le pot de plantes :
- Étape 1 : nettoyez les boîtes de conserve et retirez les étiquettes. Assurez-vous que les bords sont lisses pour éviter de vous couper.
- Étape 2 : utilisez des bombes de peinture pour colorer votre boîte. Conseil : faites-le à l'extérieur ou dans un espace bien ventilé.
- Étape 3 : laissez bien sécher la peinture. Fixez ensuite les yeux mobiles sur le devant de la boîte en utilisant une colle forte pour que les yeux tiennent bien.
- Étape 4 : utilisez les bouchons comme nez ou autres parties du visage. Vous pouvez également coller un gros bouchon au centre comme nez ou créer des lunettes avec deux bouchons.
- Étape 5 : modelez des bouches, des oreilles, des pieds ou d'autres détails avec de la pâte Fimo et faites-les cuire au four selon les instructions sur l'emballage. Après, laissez refroidir.
- Étape 6 : fixez les formes en argile aux endroits correspondants sur votre pot, placez-y une plante et choisissez un bel emplacement. Voilà, votre pot est prêt !
3. Transformer des pots de yaourt en jeu de pêche
Matériel nécessaire :
- Des pots de pudding ou de yaourt vides
- Des trombones
- Un cure-dent
- Un bâtonnet
- De la corde
- Du papier coloré
- Un feutre noir
- Des ciseaux et de la colle
- Des yeux mobiles
Voilà comment créer le jeu de pêche :
- Étape 1 : nettoyez bien les pots vides. Découpez des nageoirs caudales dans le papier coloré et collez-les à l'arrière des pots avec de la colle.
- Étape 2 : dessinez avec un feutre noir une bouche de poisson sur le devant de chaque pot et terminez avec des yeux mobiles.
- Étape 3 : percez 2 trous dans le haut de chaque pot. Dépliez un trombone et passez-en un dans les trous de chaque "poisson" pour pouvoir les attraper avec une canne à pêche.
- Étape 4 : attachez un morceau de corde à un bâtonnet. Cela servira de canne à pêche. Assurez-vous que la corde soit assez longue pour pouvoir pêcher.
- Étape 5 : fabriquez un hameçon à l'autre extrémité de la corde en pliant un trombone et en le fixant.
- Étape 6 : placez vos poissons sur le sol ou dans un bac et essayez de les attraper avec votre canne à pêche faite maison.
Images en coopération avec ©Congé bricolé