astuces pour l'éclairage de noël le plus apte

pour l'éclairage

de Noël

le plus apte

5 astuces

astuces pour l'éclairage de noël le plus apte

pour l'éclairage 

de Noël

le plus apte

5 astuces

Pleins feux sur les lumières de Noël
5 astuces pour choisir l'éclairage de Noël le plus apte

Les lumières de Noël ne forment pas pour rien la base de votre décoration de Noël. Sans ces lumières dans votre sapin, intérieur ou jardin, la fête de Noël ne serait pas vraiment la fête comme nous la connaissons. Afin d’éviter que vous avez du mal à choisir l’éclairage de Noël le plus apte, nous énumérons ci-dessous quelques astuces pour vous aider.

 

Astuce 1 : choisissez votre éclairage en fonction de l'usage à l'intérieur ou à l'extérieur


Bien qu’aujourd’hui, presque tout éclairage fonctionne à l’intérieur et à l’extérieur, il y a quand même quelques conseils pratiques :

  • Si vous voulez éclairer un petit arbre, un conifère ou un sapin de Noël, il est conseillé d’opter pour de l’éclairage led avec une distance de 10 cm entre les lumières.
  • Pour l'éclairage d’extérieur, c’est pratique s’ils disposent d’un minuteur, de sorte que vous ne deviez pas toujours manuellement allumer et éteindre les lumières.
  • Si vous envisagez d’éclairer votre façade à l’aide de l’éclairage en forme de stalactites de glace, il est conseillé de choisir la variante branchable avec un câble en caoutchouc. Cette variante est l’option la plus durable et peut rester accrochée pendant toute l’année.


Astuce 2 : optez pour une couleur qui est compatible avec votre sapin ou jardin


Chez AVA, vous choisissez entre les couleurs chaud classique, blanc chaud, blanc froid et coloré. Nous expliquons ci-dessous la différence pour vous :

  • Chaud classique est une couleur jaune chaude qui ressemble le plus à la couleur des lumières de Noël traditionnelles.

  • Blanc chaud est une couleur un peu plus claire que le chaud classique qui ressemble le plus à la couleur d’une ampoule traditionnelle. De l’éclairage led en cette couleur brille un peu trop fortement à l’intérieur, mais crée quand même un bel effet dans le jardin.  

  • Blanc froid est  un blanc fort et puissant, ce qui rend la couleur apte à une atmosphère moderne à l’intérieur ou à l’extérieur.


Astuce 3 : choisissez le type d'éclairage le plus apte


Afin de trouver le type d’éclairage le plus apte, vous vous basez sur quelques qualités de l’éclairage :

  • Halogène ou led. L’éclairage halogène, c’est l’ampoule classique. Aujourd’hui, l’éclairage halogène est presque entièrement remplacé par l’éclairage led. La raison en est que l’éclairage led est beaucoup plus économe. En plus, une lumière led brille plus fortement et ne se casse pas aussi vite.  
  • Sur piles ou sur secteur. Qui dit éclairage sur batterie, dit confort. L’éclairage sur batterie est facile à installer dans le jardin, parce que vous n’avez pas des fils ou des câbles traînants.  
  • Le nombre de fonctions. Si vous préférez des lumières qui clignotent à plusieurs rythmes, optez pour des lumières avec plusieurs fonctions. Si vous aimez des lumières qui ne clignotent pas, optez pour des lumières avec peu de fonctions ou sans fonctions.  


Astuce 4 : réfléchissez un moment sur le nombre total des lumières


La distance entre les lumières varie entre 0.6 cm et 10 cm. Si vous aimez beaucoup de lumières dans votre sapin, choisissez de l’éclairage dont la distance entre les lumières est environ 0,5 cm. Ainsi, votre sapin a l’air déjà ‘rempli’. Il vaut donc mieux suspendre ce type d’éclairage dans votre sapin si vous préférez utiliser un peu moins d’autres types de décoration.  

Vous adorez un sapin de Noël qui est pleinement décoré avec des boules de Noël, des guirlandes et d’autres décorations ? Alors, c’est mieux de choisir des lumières plus classiques, dont la distance entre les lumières est de 10 cm.

Le nombre total des lumières dépend de l’hauteur de votre sapin. La règle générale prescrit qu’il faut compter 100 lumières par demi-mètre :

  • Sapin 0,5 mètres → 50 – 100 lumières
  • Sapin 1 mètre → 150 – 200 lumières
  • Sapin 1,5 mètres → 250 – 300 lumières
  • Sapin 2 mètres → 350 – 400 lumières


Astuce 5 : adaptez la couleur du câble à celle de votre sapin de Noël


Avant de choisir les lumières, pensez d'abord au type de sapin que vous mettrez. En adaptant la couleur du câble à votre sapin de Noël, le câble sera moins visible et les lumières seront mises en valeur.

Si vous aimez un sapin de Noël traditionnel, donc le type vert, optez pour de l'éclairage avec un câble noir ou vert. Si vous préférez un sapin de Noël enneigé, il vaut mieux choisir de l'éclairage avec un câble blanc.

Découvrez ici tout l'éclairage de Noël