header_fr

Faites une longue promenade et récoltez des fruits d’automne.

tip1

 

Que puis-je faire avec tous ces fruits d’automne?

Façonnez de drôles de poupées d’automne

autumn_dolls

Matériel nécessaire :- toutes sortes de fruits d’automne : châtaignes et marrons, bogues, glands, pommes de pin, faines,…
– couteau ou ciseaux
– colle forte
– cure-dents
– marqueurs à pointe fine.
Assemblez les différents fruits et pommes de pin à l’aide de la colle et des cure-dents pour en faire des poupées amusantes. Déposez-les à côté de bougies ou de courges ornementales pour créer dans la maison une véritable atmosphère d’automne.

Préparez un délicieux potage aux châtaignes

autumn_soup

Ingrédients :- Lait demi-écrémé : 1/2 litre
– Châtaignes fraîches : 1 boîte
– 1 oignon
– 2 branches de céleri
– 250 g de courgette
– poivre et sel
– huile d’olive
Faites bouillir le lait avec 1/4 de litre d’eau salé. Faites cuire les châtaignes à feu doux dans ce liquide (15 min). Épluchez les légumes, émincez l’oignon et le céletri. Coupez les courgettes en petits morceaux. Faites revenir l’oignon et le céleri dans l’huile d’olive. Ajoutez les courgettes, laissez cuire pendant 10 minutes et remuez fréquemment. Versez ensuite l’ensemble sur les châtaignes. Mixez la soupe et dégustez…

Heure d’hiver : on peut dormir une heure de plus

Saviez-vous que l’heure d’hiver correspond au fuseau horaire mais que, pour économiser l’énergie et profiter plus longtemps de la lumière du soleil en été, on avance les montres d’une heure en mars ? Bientôt, nous reviendrons à l’heure d’hiver : au cours de la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, il sera 2 heures lorsque l’horloge marquera 3 heures. Dès ce moment, nous constaterons qu’il fait plus vite sombre le soir. Les douces soirées d’automne peuvent commencer…