Bricoler avec de l'argile : matériel, types & effets
Si vous aimez mettre la main à la pâte, l'argile est le matériau de loisirs par excellence pour vous. Un porte-clés, des boucles d'oreilles, des bougeoirs ou un porte-crayons pratique, avec le bon type d'argile vous pétrissez et modeler vous-même les formes les plus diverses. Découvrez ci-dessous le matériel dont vous avez besoin, les principales caractéristiques des différents types d'argile et les effets que vous pouvez donner à vos créations.
Fournitures pour modeler l'argile :
- un set de table ou une planche à découper : pour protéger votre table
- un bol d'eau : pour vous mouiller les doigts pendant le pétrissage et le modelage
- des pics à brochettes, emporte-pièces ou un petit couteau : des outils pour modeler votre création
- un rouleau à pâtisserie : pour aplatir votre bloc d'argile avant le pétrissage
- de la peinture : pour apporter de la couleur à votre création. La peinture à l'eau est déconseillée car elle est trop absorbée par l'argile, ce qui la ramollit.
- du vernis ou du vernis à ongles transparent : pour ajouter une couche de finition brillante à votre création
- un four si vous utilisez de l'argile durcissant au four : pour faire durcir l'argile
Argile autodurcissante vs. durcissant au four
Il existe deux grands types d'argile : autodurcissante et durcissant au four. L'argile autodurcissante sèche à l'air et ne doit donc pas être cuite au four. L'argile est prête à l'emploi et, après séchage, vous pouvez la traiter avec de la peinture ou du vernis. L'argile durcissant au four présente comme seule différence qu'elle doit être soumise à une cuisson au four pour durcir.
1. Types d'argile autodurcissante
-
FIMO Air
FIMO Air est un type d'argile qui ne nécessite pas de cuisson au four. L'argile offre une excellente stabilité de forme, elle est inodore et ne colle pas aux mains. Après le séchage, vous pouvez la limer, percer, peindre ou vernir. L'argile se compose d'au moins 95% de matières premières naturelles et convient parfaitement aux sculpteurs amateurs, mais aussi aux publics scolaires et préscolaires.
- Silk Clay
Silk Clay est une argile molle qui convient à tous les âges à partir de 4 ans. L'argile ne colle pas aux mains, ne tache pas les vêtements ou les meubles, sa couleur est stable et elle ne contient pas de substances nocives ni de gluten. Selon la taille de votre création, il faudra 2 à 24 heures pour que la pâte sèche complètement. Ensuite, l'argile conservera ses dimensions et sa couleur d'origine. Comme avec de la peinture, vous pouvez mélanger plusieurs couleurs d'argile afin de créer une teinte personnalisée. L'argile adhère au MDF, au bois, à la céramique, au papier mâché, au polystyrène et à la toile.
Conseil : utilisez cette argile molle pour agrémenter vos créations en Foam Clay de boutons ou de yeux.
- Foam Clay et Pearl Clay
Foam Clay est une argile autodurcissante composée de petites billes. Elle s'utilise principalement pour recouvrir des surfaces comme le bois ou le papier mâché. Une fois l'argile sèche, vous obtenez une surface légèrement plus rugueuse. Selon l'épaisseur de la couche d'argile, elle sèche en 1 à 3 jours. Comme la Silk Clay, l'argile ne colle pas aux mains, ne tache pas et ne contient aucune substance nocive. Attention : l'argile n'adhère pas aux surfaces peintes.
Pearl Clay ressemble un peu à la Foam Clay : c'est une argile composée de boules en forme de perles. L'argile en forme de perles adhère facilement aux objets, mais ne colle pas inutilement à vos mains ou à votre table. En combinaison avec de la colle à modeler, vous réalisez de jolis détails pour vos créations en Foam Clay.
2. Types d'argile durcissant au four
-
FIMO Soft
Fimo Soft est spécialement conçue pour les adultes débutants et les amateurs de loisirs créatifs. Cette argile douce et flexible est facile à modeler. Chez AVA, vous choisissez parmi différentes couleurs pour réaliser toutes sortes de projets de bricolage, que ce soient des bijoux ou des objets de décoration. Une fois le modelage réalisé à votre goût, faites durcir votre création pendant 30 minutes au four préchauffé à 110°C. Les créations en Fimo ne seront complètement dures et prêtes pour la suite du traitement qu'une fois refroidies.
FIMO Leather
Après la cuisson au four, cette argile prend l'aspect du cuir. Plus vous étirez l'argile après l'avoir déroulée, plus cet effet sera puissant. Les plaques finement déroulées sont très flexibles, vous pouvez les plier, les couper, les perforer ou les coudre. L'argile est parfaite pour créer des bijoux, des porte-clés ou des étiquettes personnalisées.
Conseil : combinez la Fimo Leather avec d'autres types d'argile Fimo, p.ex. la Fimo Soft. Le mélange durcira parfaitement à 130°C.
-
FIMO Effect
En plus de la Fimo Leather, qui donne un aspect de cuir à votre création, il y a aussi la Fimo Effect. C'est un autre type d'argile durcissant au four avec laquelle vous pouvez ajouter des effets spéciaux à votre création en Fimo Soft. Vous pouvez par exemple créer un look pailleté, phosphorescent, métallique, un effet de pierre, de nacre, ... Facile à modeler, cette argile permettra même aux débutants de réaliser les plus beaux projets. Faites durcir vos créations au four préchauffé à 110°C pendant 30 minutes. Après refroidissement, vous pouvez finir votre création avec les accessoires souhaités.