Qu'est-ce que le scrapbooking ?
Le scrapbooking est une technique de loisirs créatifs qui consiste à composer votre propre album de photos. Avec des photos, du papier imprimé et toutes sortes d'accessoires décoratifs, vous créez des mises en page uniques pour votre album de photos ou scrapbook.
En jouant avec différentes formes et différents matériaux de décoration, vous mettrez en valeur vos photos les plus mémorables, dans votre propre style. Le résultat final est toujours un album de photos personnel et original à chérir encore longtemps.
De quoi avez-vous besoin pour un scrapbooking ?
Bien sûr, vous êtes libre de choisir quelles décorations vous utilisez pour votre scrapbook, mais il y a quand même quelques classiques incontournables :
- Un album de photos ou un bullet journal dans lequel vous réaliserez votre scrapbooking
- Des photos
- Des ciseaux solides et/ou des ciseaux de loisirs créatifs
- De la colle
- Un coupe-papier ou un cutter pour découper du papier imprimé et d'autres accesoires décoratifs aux bonnes dimensions
- Un tapis de découpe pour protéger votre surface de travail
- Des décorations de votre choix : autocollants, ruban adhésif washi, stylos et feutres, papier imprimé, tampons encreurs, ...
Le scrapbooking pas à pas
Trucs & astuces
1. Triez vos photos par thèmes
Rassemblez toutes les photos que vous souhaitez inclure dans un scrapbook. Si vous créez un album pour un événement en particulier, disposez devant vous toutes les photos qui concernent cet événement. Vous pourrez ainsi facilement sélectionner celles qui figureront dans le scrapbook que vous allez créer.
2. Choisissez un thème pour votre scrapbook
Choisissez un thème pour votre album. Ensuite, mettez de côté les photos accociées à d'autres thèmes et ne gardez que celles dont vous avez besoin pour votre scrapbooking du jour. Si vous n'avez pas assez de photos du même thème ou si vous souhaitez combiner plusieurs événements ou simplement des photos sans lien particulier, laissez libre cours à votre imagination.
3. Préparez votre mise en page
Positionnez vos photos sur les différentes pages et prenez-les comme point de départ pour la décoration. Essayez d'assortir votre déco aux couleurs de la photo et à l'ambiance qu'elle dégage. Avec une photo en noir et blanc, vous ne combinerez pas les mêmes motifs et tons qu'avec une photo joyeuse et pleine de couleurs.
Conseil : utilisez des pastilles photo. C'est comme du ruban adhésif double face avec une languette de décollement, qui sert à facilement coller des photos sans les abîmer.
4. Ajoutez des souvenirs sur vos pages
Collez des petits souvenirs d'un voyage ou d'une autre occasion aux endroits correspondants dans votre scrapbook. Vous pouvez par exemple ajouter un billet de train ou d'avion, une carte d'un restaurant ou d'un hôtel, des fleurs ou des plantes séchées, une carte postale... Chaque souvenir que vous conservez aura une belle place dans votre album.
5. Décorez vos pages
Décorez vos mises en page avec des accessoires comme des tampons, du ruban adhésif washi, des autocollants, des broderies, du papier à motifs, des noeuds, des pompons... La décoration de votre scrapbooking n'a d'autres limites que celles de votre imagination. Vous pouvez aussi coller des lettres et des images découpées dans des magazines ou des journaux ou ajouter de petites explications dans une belle écriture, dessiner quelque chose, ...
Conseil : créez votre propre décoration. En dessinant des motifs vous-même et en utilisant de la peinture, des marqueurs ou des crayons, vous créez des mises en page économiques.