Bienvenue dans le monde merveilleux du macramé
Le macramé est très à la mode, surtout dans votre intérieur. Un tissu mural, un porte-plante ou un attrape-rêve... le macramé peut se travailler de diverses façons. Mais qu'est-ce que le macramé exactement ? Il s'agit en fait d'une technique où vous tissez des noeuds pour réaliser un motif. Plus vous utilisez de fils, plus votre noeud est résistant. Cela peut sembler très compliqué, mais bonne nouvelle : une fois que vous maîtrisez les noeuds de base, vous pouvez former presque n'importe quel motif.
Ci-dessous, vous trouvez 2 bricolages amusants à réaliser avec du macramé. Laissez-vous inspirer par les plans par étapes et qui sait, un porte-plante avec des noeuds ou un tapis mural tendance pendra bientôt dans votre intérieur !
Noeuds de base
Commençons par une petite explication des noeuds de base. Une fois que vous maîtrisez ces techniques de nouage, vous serez parti. Découvrez-les ci-dessous, puis choisissez votre bricolage préféré et commencez à faire vos noeuds. Car c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
1. Noeud d'alouette :
Presque tous les projets en macramé commencent par ce noeud. Pliez votre cordon en 2 parties égales et formez une boucle. Placez la boucle en dessous de votre anneau ou bâton et soulevez les extrémités du cordon. Faites glisser les extrémités dans la boucle et tirez fermement.
2. Noeud plat :
Attachez 2 noeuds d'alouette à votre bâton ou à votre anneau. Prenez le morceau de cordon de gauche, placez-le au-dessus les 2 cordons du milieu et derrière le cordon de droite. Prenez ensuite le cordon de droite et placez-le derrière les 2 cordons du milieu. Tirez maintenant l'extrémité de ce cordon à travers la boucle gauche. Tirez sur les deux extrémités et répétez dans l'autre sens.
3. Demi-noeud plat torsadé :
Si vous commencez toujours avec le même morceau de corde (gauche ou droite) lorsque vous formez un noeud plat, vous obtiendrez automatiquement un demi-noeud plat torsadé.
4. Noeud tressé :
Commencez avec 2 noeuds d'alouette sur votre bâton ou votre anneau. Passez le bout du cordon de gauche au-dessus des 2 cordons du milieu et formez une boucle en les glissant derrière ces cordons, pour revenir vers la gauche. Serrez la boucle et répétez avec le cordon de droite.
5. Noeud de lovage :
Formez une boucle avec un cordon séparé. Placez la boucle au-dessus de vos autres cordons. L'extrémité droite de la boucle doit être plus longue que la gauche. Tenez la boucle et enroulez l'extrémité droite autour des autres fils, en gardant une partie de votre boucle visible. Passez l'extrémité de votre cordon à travers la boucle visible et tirez sur l'extrémité supérieure, tout en tenant l'extrémité inférieure. Enfin, coupez les fils et, si nécessaire, rentrez le bout avec une aiguille.
2 bricolages en macramé
Maintenant que vous connaissez les noeuds les plus courants, il est temps de vous aventurer dans un projet de macramé amusant. Le premier exemple est un petit porte-plante, idéal pour maîtriser les techniques de nouage, et donc pour les débutants. Le deuxième exemple est un tapis mural avec des noeuds. Très tendance, mais aussi un peu plus compliqué et donc plus adapté aux amateurs de macramé plus expériencés.
Exemple 1 : un porte-plante
Ce dont vous avez besoin :
- Un anneau en métal
- Du fil macramé
- Des ciseaux
Plan par étapes :
- Coupez 6 cordes de 2 m de long, pliez-les en deux et passez-les dans l'anneau.
- Formez un noeud d'alouette et tirez fermement.
- Divisez les cordes en 3 groupes de 4 et faites 5 noeuds plats dans chaque groupe.
- Faites 17 demi-noeuds plats torsadés dans chaque groupe. Faites un premier noeud tressé, puis 10 noeuds plats.
- Divisez les cordes de chaque groupe 2 par 2 et formez à nouveau 3 groupes de 4. Faites un noeud plat dans chaque groupe à une distance de 6 cm.
- Divisez maintenant les cordes en groupes de 2 et formez à nouveau des groupes de 4. Faites un noeud plat dans chaque groupe, à une distance de 6 cm.
- Joignez toutes les cordes et faites un noeud tressé.
- Coupez une autre corde de 50 cm et enroulez-la autour de toutes les cordes pour les maintenir ensemble.
- Coupez toutes les cordes à la même longueur. Il ne vous reste plus qu'à placer votre pot de fleurs et voilà !
Exemple 2 : un tapis mural
Ce dont vous avez besoin :
- Un bâton en bois
- Du fil macramé
- Des ciseaux
Comment nouer un tapis mural :
- Déterminez la longueur de votre tapis mural et prenez le double de celle-ci. Plus les cordes sont proches, plus votre tapis mural est plein.
- Attachez vos fils au bâton avec des noeuds d'alouette.
- Faites toujours des groupes de 2 fils ; il est utile de travailler avec un nombre pair de fils.
- Vous décidez vous-même du type de motif que vous voulez tisser. Vous pouvez choisir parmi des variantes des techniques de nouage ci-dessus.
- Pour passer d'une technique à l'autre, vous pouvez utiliser un noeud simple.
- Terminez soigneusement votre tapis mural en tressant les extrémités et/ou en coupant soigneusement le bas.
Conseils supplémentaires :
- Utilisez un fil épais pour des travaux plus volumineux et un résultat solide. Un fil plus fin est idéal pour les petits travaux de macramé, comme un bracelet.
- Accrochez votre bâton contre le mur ou posez-le à plat. Cela l'empêche de tourner lorsque vous nouez vos cordes.
- Mesurez soigneusement la longueur de vos fils avant de les couper. Avec des motifs très ajourés, la longueur ne doit pas être beaucoup plus longue que le résultat. Lorsque vous travaillez avec de nombreux noeuds, vous avez souvent besoin de fils plus longs.
- Plus le tapis mural est grand, plus il est complexe. Commencez donc par un (plus) petit tapis si vous ne maîtrisez pas encore tout à fait les noeuds.
- Utilisez des perles (en bois) pour embellir votre projet en macramé.
- Si vous voulez éviter que vos fils ne s'effilochent, mettez du ruban de peintre dessus. Vous pouvez également le retirer très facilement par la suite.