Astuces pour profiter plus longtemps
de vos bougies et de vos bougies chauffe-plat
Les bougies et les bougies chauffe-plat sont des créateurs d'ambiance ultimes dans votre maison. Sur votre armoire, sur votre table, sur le rebord de la baignoire : elles apportent immédiatement une bonne dose de confort. Pour vous permettre de profiter encore plus longtemps de cette lueur conviviale, nous vous proposons ci-dessous quelques astuces, y compris quelques trucs pour éliminer la cire de bougie renversée.
Astuce 1 : placez la bougie à l'abri des courants d'air
Les bougies sont soumises au mouvement de l'air. Les courants d'air et le vent font vaciller la flamme et votre bougie ne brûle plus de manière égale. Votre bougie coulera plus vite et brûlera moins longtemps.
Astuce 2 : laissez brûler complètement vos bougies chauffe-plat
De cette façon, vous tirerez le meilleur parti de vos bougies chauffe-plat. AVA vend des bougies chauffe-plat avec différentes heures de fonctionnement, ce qui vous permet d'adapter votre achat au temps de combustion nécessaire. Plus les jours sont courts, plus nous avons besoin de cette lueur chaude, donc plus longtemps vous voudrez laisser brûler les bougies chauffe-plat.
Astuce 3 : mettez des bougies non parfumées sur la table
Les bougies parfumées créent une atmosphère, mais leur arôme noie rapidement l'odeur de la nourriture que vous servez. C'est pourquoi il est préférable de choisir des bougies non parfumées sur votre table. De cette façon, vous profitez d'une atmosphère chaleureuse à table sans compromettre les déliceux arômes de vos plats.
Astuce 4 : recyclez le contenant de votre bougie
Les bougies parfumées se trouvent souvent dans un beau contenant en verre. Il serait dommage de le jeter une fois la bougie complètement brûlée. Après l'avoir bien lavé, vous pouvez parfaitement le réutiliser pour ranger vos pinceaux de maquillage, vos ustensiles d'écriture, vos cotons ou un beau bouquet de fleurs. De plus, c'est très joli dans votre intérieur.
Astuce 5 : laissez brûler votre bougie assez longtemps
Lorsque vous allumez une bougie pour la première fois, il est important qu'elle brûle suffisamment longtemps. Par assez longtemps, nous entendons jusqu'à ce que la couche supérieure de cire soit devenue liquide. Si vous ne le faites pas, la cire sera irrégulière et la bougie ne brûlera pas uniformément.
Il faut compter environ une heure pour que la cire fonde, mais vous pouvez accélerer le processus en enroulant du papier d'aluminium autour de la bougie et en laissant une ouverture près de la mèche. Il faut environ quinze minutes pour que votre couche supérieure soit liquide.
Astuce 6 : ne laissez pas brûler trop longtemps votre bougie parfumée
Une fois la bougie éteinte, les arômes libérés restent dans l'air pendant encore deux heures. Vous ne devez donc pas laisser brûler une bougie parfumée plus longtemps que nécessaire. Quatre heures suffisent. Si vous laissez brûler la bougie parfumée trop longtemps, la cire peut surchauffer et le parfum de la bougie peut changer.
Astuce 7 : gardez la mèche courte
La mèche idéale mesure 5 à 7 mm de long. Si la mèche est trop longue, la flamme peut scintiller et la bougie ne brûlera pas uniformément. Essayez également de vous assurer que la mèche reste bien au milieu. Cela garantit que la bougie fond uniformément.
Astuce 8 : ne soufflez pas sur la bougie
Lorsque vous soufflez sur une bougie pour l'éteindre, une fumée noire se dégage. Celle-ci peut être nocive si vous l'inhalez. De plus, la cire de bougie chaude peut vous éclabousser. Cela entraîne un risque de brûlure. L'alternative : utilisez un mouchoir à mèche.
Comment enlever la cire de bougie ?
D'un photophore :
- Transparent et incolore :
Rincez le photophore dans l'eau bouillante. La cire va fondre et flotter.
Attention : le verre fin peut se fissurer.
- Transparent et coloré:
Mettez le photophore au congélateur pendant 2 heures. La cire rétrécit avec le froid et s'enlève alors facilement.
Attention : n'utilisez pas d'eau chaude ou de détergent sur le verre peint, car la couleur pourrait disparaître.
D'une nappe ou d'un vêtement :
- Option 1 : mettez la nappe ou le vêtement au congélateur pendant 2 heures, puis grattez les restes de cire de bougie.
- Option 2 : placez 2 feuilles de papier absorbant sur la cire de bougie, puis faites glisser votre fer à repasser dessus.
- Option 3 : soufflez de l'air chaud sur la cire de bougie à l'aide de votre sèche-cheveux jusqu'à ce qu'elle se liquéfie. Retirez ensuite la cire avec du papier essuie-tout.
Du bois :
- Ici aussi, le truc avec le sèche-cheveux et de l'essuie-tout fonctionne bien.