FIMOtastique !
Tout pour bricoler à la pâte FIMO
Knutselen
 
FIMOtastique! Tout pour bricoler à la pâte FIMO

FIMO, un produit formidable ! L’argile à modeler d’antan a bien évolué. Aujourd’hui, les possibilités sont sans limites. Tu peux même créer ton propre damier avec ses pions.

PAS À PAS – Crée ton propre damier

Le jeu de dames est un jeu de société pratiqué depuis des siècles. Napoléon Bonaparte en personne allait jusqu’à emporter son damier dans ses campagnes militaires.

Aujourd’hui, les dames ont acquis le statut d’un sport cérébral international. Nous allons voir comment fabriquer ton damier avec de la pâte FIMO pour pouvoir en profiter durant de longues heures par la suite.

 
 

Fournitures

  • Pinceau, gouache et récipient pour mélanger
  • Couteau et planche à découper
  • Crayon, latte et gomme
  • 1 pomme de terre
  • Planche ou carton fort
  • 4 paquets de FIMO Soft en 4 couleurs
  • 2 sachets pour ranger les pions
 
Etape 1

Rassemble tout ton matériel et choisis un endroit tranquille pour bricoler. Commence par dessiner le damier sur la planche ou le carton. Le damier compte 100 cases. Tu dois donc tracer 10 x 10 cases. Sers-toi de la latte pour être sûr que les cases sont de la même taille.

Knutselen
 
Etape 2

Le damier dessiné, tu peux confectionner les pions. Prends deux paquets de FIMO : une couleur sombre et une couleur claire. Prélève environ les 3/4 d’une couleur et aplatis pour former un carré. Avec la pâte qui reste et l’autre couleur, confectionne des fils : un fil épais dans la couleur claire et 8 fils plus minces dans chacune des deux couleurs. Dépose-les sur le carré déployé. Enroule le tout pour obtenir un long boudin.

 

Découpe celui-ci en 20 tranches qui deviendront les pions. Répète ces opérations avec les deux autres couleurs.

 

Knutselen

 
Knutselen

Ensuite, mets les pions au four à 120° pendant une demi-heure.

 
Etape 3

Epluche une pomme de terre qui te servira de tampon pour marquer les cases du damier. Ajoute de l’eau à la peinture dans le récipient, mélange, puis commence à cacheter avec la pomme de terre !

Knutselen
 
Etape 4

Entre-temps, les pions sont prêts. Laisse-les refroidir et durcir.

Knutselen

Que peut-on faire avec de la pâte FIMO?

Il serait plus facile de dire ce qu’on ne peut pas faire avec de la pâte FIMO. La pâte à modeler est disponible dans des dizaines de couleurs et de types (Soft, Effect, Classic…) : elle autorise toutes les créations, des plus simples aux plus élaborées, jusqu’aux figurines miniatures.

Il existe aussi une panoplie d’accessoires pour travailler la pâte FIMO, la couper, la rouler, etc. L’assortiment FIMO comprend des sets et des objets amusants pour créer tes propres bijoux : broches, pendentifs, bagues, etc.

Pour te donner une idée de l’étendue de la gamme, nous avons réuni quelques exemples disponibles dans nos magasins :

  • FIMO Soft & FIMO Effect en 24 couleurs différentes, De FIMO Kids Form & Play sets,
  • Sets FIMO Kids Form & Play,
  • Sets FIMO pour confectionner des bijoux et des bagues,
  • Une variété de formes à presser,
  • Accessoires FIMO : set de cutters, rouleau acrylique, peinture brillante, outils pour perles…