Examens?
Voici quelques astuces
pour mieux étudier
et moins stresser
Examens

Tous les élèves et étudiants appliqués qui veulent choisir leurs fournitures scolaires trouveront chez AVA une large gamme de couleurs, modèles et les dernières tendances. Découvrez le style que vous aimez et vous irez avec plaisir à l’école ! D’autres besoins plus spécifiques ? AVA est, là aussi, la bonne adresse !

La période des examens ne sera jamais, quoi qu’on fasse, une période très agréable. Par contre, nous pouvons vous donner quelques astuces qui peuvent vous faciliter la tâche.

Pour retenir plus vite et mieux la masse d’informations gigantesque à retenir pour les examens, il y a des tas de trucs. Outre les conseils classiques, vous pouvez, vous aussi, vous inventer de nombreux “ponts aux ânes” ou astuces mnémotechniques qui vous aideront à étudier et à retenir plus facilement.

Trucs & astuces pour mieux étudier
Music maestro!

Certains préfèrent étudier dans un silence religieux, d’autres se concoctent des playlists spéciales examens avec leurs chansons préférées. Une étude a montré qu’écouter de la musique pendant qu’on étudie rend plus malin. Mais, si vous écoutez de la musique, il est important d’adapter son genre à la matière que vous étudiez.

Ecouter de la musique classique (60-70 battements par minute) permettrait d’étudier plus longtemps et de retenir un nombre plus élevé d’informations. Cet effet serait surtout lié à la mélodie et à la gamme des tons. Pensez, p. ex. à Pour Elise de Beethoven.

La musique pop, elle, convient plus particulièrement à l’étude des matières qui requièrent une pensée logique. La musique rythmique– entre 50 et 80 battements par minute (p. ex. ‘We can’t stop’ de Miley Cyrus ou ‘Mirrors’ de Justin Timberlake) – induit un effet apaisant sur la mémoire qui favorise la pensée logique. Et pourtant, qui aurait pensé que la musique de Miley Cyrus pouvait nous aider à améliorer notre pensée logique…

La musique Rock & Pop enfin convient bien à l’apprentissage des matières qui requièrent de la créativité et des langues. Les chansons comme ‘I can’t get no satisfaction’ des Rolling Stones et ‘Firework’ de Katy Perry nous rendent joyeux, ce qui stimule l’hémisphère droit de notre cerveau. Ce même hémisphère droit qui est aussi responsable des pensées originales et créatives.

Source de l’étude: 3FM

Astuces mnémotechniques & ponts aux ânes

Les astuces mnémotechniques et les ponts aux ânes pour retenir les informations récalcitrantes que notre cerveau se refuse à retenir sont légion et dans ce domaine, tout est permis.

Inventez des abréviations ou des raccourcis (1 mot ou une phrase comprenant plusieurs mots) pour les longues définitions ou énumérations. Un exemple d’astuce mnémotechnique pour retenir le nom des planètes est “Mon Vieux Tu Me Jettes Sur Une Nouvelle Planète”: une seule phrase dont la première lettre de chaque mot représente la première lettre du nom des planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, en incluant Pluton (qui n’est plus une planète). Ce même principe peut être appliqué à d’autres définitions ou énumérations en utilisant une phrase que vous inventerez vous-même et que vous trouverez facile à retenir.

Pour faciliter la mémorisation, vous pouvez aussi vous promener de long en large dans une pièce ou dans la maison. Une théorie éprouvée par de nombreux prodiges en matière de. Dans ce cas, le but du jeu est de lier un élément à mémoriser à chaque élément. Si vous devez par exemple retenir différentes périodes de l’histoire, imaginez-vous que vous vous baladez dans la maison: la première porte que vous passez est celle de l’entrée, qui correspond à la période la plus ancienne et la dernière porte, celle du jardin qui correspond à la période la plus récente. Toutes les périodes intermédiaires peuvent être attachées aux escaliers, à un fauteuil, au four, etc. Cette méthode fonctionne aussi très bien pour les longues séries de chiffres.

Enfin, les couleurs aussi peuvent s’avérer d’une grande aide. Certains étudiants trouvent pratique de mettre certaines parties de la matière dans certaines couleurs. Travailler avec différentes couleurs peut aussi vous aider si vous avez une mémoire photographique parce que dans ce cas, les couleurs peuvent servir de déclencheur pour vous rappeler de certaines choses.