Réaliser un scrapbook pour les plus beaux souvenirs de 2014

Publié le de AVA

Réaliser un scrapbook: idéesPour beaucoup de personnes, c’est un vrai supplice que de montrer ses albums de famille traditionnels, remplis des photos de leur enfance. D’où l’idée de réaliser votre propre scrapbook, à étrenner fièrement lors des fêtes de famille.

Votre scrapbook reflète votre regard sur le monde et votre vie. Comme son nom l’indique, un scrapbook est un livre (ou un album) où vous conservez vos souvenirs les plus fous au moyen de photos, souvenirs, citations et autres.

Réaliser votre propre scrapbook – Idées de scrapbook

Un scrapbook peut renfermer mille et un souvenirs : vos vacances, les premières semaines de votre bébé, l’année scolaire écoulée ou encore une compilation de vos souvenirs de l’année. En d’autres termes, vous pouvez compléter différents scrapbooks avec toutes sortes de choses.

Vous pouvez, par exemple, glisser une mèche de cheveux dans votre baby scrapbook pour vous rappeler de la première visite de votre petit bout chez le coiffeur. Pour le scrapbook de l’année scolaire, pourquoi ne pas écrire une jolie citation pour chacun de vos copains et copines de classe ? Exprimez votre créativité et collez tout ce qui vous chante dans votre scrapbook !

Quant à l’extérieur du scrapbook, celui-ci peut être décoré de mille et une façons. En outre, vous pouvez fabriquer un scrapbook avec un simple cahier, un classeur ou un véritable album photo. Voici ci-dessous des idées et de l’inspiration.

Réaliser un scrapbook – Matériel nécessaire & mode d’emploi

Le matériel nécessaire pour réaliser un scrapbook dépend du type de scrapbook que vous souhaitez créer. Vous avez envie d’un scrapbook plutôt simple ? Choisissez, par exemple, un cahier Atoma, où vous collez ou agrafez proprement vos photos et souvenirs. Vous préférez un scrapbook pour toute l’année écoulée ? Dans ce cas, optez pour une farde, de manière à pouvoir ajouter des pages lorsqu’un nouveau souvenir surgit.

Voici un récapitulatif du matériel nécessaire pour réaliser un scrapbook :

  • Farde ou classeur
  • Papier de couleur et éventuellement intercalaires
  • Perforatrice
  • Tube de colle, agrafeuse, papier collant
  • Papier décoratif (éventuellement papier d’emballage)
  • Chemises plastiques
  • Décorations : marqueurs, éponges, paillettes, rubans, timbres…

Une fois le ou les thèmes choisis et vos souvenirs et photos rassemblés, vous pouvez ajouter à chaque page de votre scrapbook de jolis souvenirs et photos. Décorez ensuite les pages au moyen de marqueurs, éponges, cachets et autres. Dans les fiches plastique, conservez les éléments que vous ne pouvez coller ou fixer aux pages.

Avec vos intercalaires, vous pouvez subdiviser l’année en différents thèmes : grandes vacances, fêtes, école… Vous pouvez ensuite décorer chaque intercalaire, en fonction du thème.

Enfin, avec le papier décoratif, vous pouvez décorer tant les pages que le côté extérieur de votre scrapbook. Découpez le papier décoratif à la taille de vos pages et collez-le au moyen de votre tube de colle.

Apportez la touche finale grâce aux marqueurs, cachets, rubans et autres. Après tout, c’est votre scrapbook : n’hésitez donc pas à exprimer votre créativité ! Rendez-vous dans l’un de nos magasins pour trouver tout le matériel de bricolage nécessaire.

Bon amusement, et à bientôt !

Photos : Martha Stewart

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *