Examens 2013 – réussir ses examens avec les astuces d’examens d’AVA !

Publié le de AVA

   Découvrez ici nos conseils pour bien préparer ses examens!

« Une bonne préparation représente déjà la moitié du chemin. » Cela résonne comme quelque chose de familier? Cette expression contient une grande vérité. En ayant à temps tout le matériel (scolaire) nécessaire chez vous et en vous étant bien préparé à l’examen, vous vous évitez bien des tracas…

Le matériel adapté n’est malheureusement pas suffisant pour réussir ses examens. Nos conseils pour apprendre, éviter le stress et mieux se détendre vous aideront à commencer les examens de juin et/ou décembre en toute sérénité !

11 astuces pour apprendre – bien préparé pour les examens !

Trop de distractions, insomnies, stress Autant d’obstacles pour pouvoir bien étudier. Les astuces ci-dessous vous expliquent comment créer un environnement calme, dormir suffisamment et avoir de l’énergie et, enfin, comment vous reposer après toutes ces heures d’étude :

  • Un bon conseil est de, pendant l’année scolaire, revoir régulièrement la matière. Vous pourrez ainsi retenir la matière plus facilement en période d’examens.
  • Faire des résumés est une façon idéale de diminuer la quantité de matière à apprendre. En outre, vous retenez les choses plus facilement si vous les écrivez vous-même.
  • Pendant que vous réalisez un résumé, utilisez les titres, sous-titres, encadrés et mots-clés importants. Vous pouvez ainsi cibler au mieux l’essence de la matière.
  • Pas envie d’écrire des résumés ? Lisez alors la matière et marquez les éléments les plus importants.
  • Trouvez un endroit calme et à l’abri des distractions : pas de TV, pc ou laptop, et idéalement pas de GSM ou de smartphone près de vous. Étudier sur votre lit n’est pas une bonne idée non plus, car vous serez plus facilement tenté de faire une sieste.
  • Les petites siestes ou « power naps » sont une bonne idée si vous souffrez d’insomnie. Le manque de sommeil est néfaste pour l’étude, et une petite sieste quotidienne de maximum une demi-heure peut faire des miracles.
  • Outre les petites siestes, les pauses sont aussi un must. Faire du sport ou pratiquer votre hobby vous permet de vous détendre et de récupérer suffisamment de motivation et d’énergie pour continuer d’étudier.
  • Veillez également à avoir dès le départ tout le matériel nécessaire, de manière à ne pas devoir courir partout au dernier moment pour trouver votre matériel.
  • Planifier est indispensable. Nous vous donnons un coup de pouce avec le planning d’examens AVA. Vous gardez ainsi un aperçu non seulement de votre planning quotidien, mais aussi du planning de la semaine.
  • Établissez un planning réaliste : étudier 3 matières en 1 jour n’est pas une bonne idée. Étalez la matière sur quelques jours, voire sur quelques semaines. Vous évitez ainsi un stress inutile.
  • Dernier conseil : « un esprit sain dans un corps sain. » Outre les moments de détente et un sommeil suffisant, il est primordial de manger sainement et boire beaucoup.

À côté des astuces ci-dessus pour étudier, vous devez Astuces pour bien préparer vos examens!également veiller à avoir tout le matériel (scolaire) nécessaire chez vous : une calculatrice, un compas, une équerre et une latte, des fardes pratiques et des blocs de feuilles pour structurer la matière, etc. Dans notre article « le matériel de bureau indispensable pour une année réussie », vous pouvez découvrir notre assortiment de matériel scolaire et, ainsi, vous préparer au mieux pour la période d’examens !

Venez à temps pour jeter un coup d’œil à notre assortiment de matériel scolaire et, ainsi, commencer les examens parfaitement préparé.

AVA vous souhaite d’ores et déjà une belle réussite !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *