Faire un collier en perle

Publié le de AVA

Faire un collier soi-même avec des perlesS’il est vrai que l’on trouve de jolis bijoux et parures en magasin, reconnaissons qu’il est bien plus gai de créer ses propres bijoux ! Chez AVA, nous disposons d’un large assortiment de perles et autres accessoires nécessaires pour créer soi-même de splendides bijoux.

2 techniques de base pour faire un collier en perles soi-même

Pour faire un collier en perles, il faut avant toute chose bien maîtriser les deux techniques de base décrites ci-dessous :

1.      Former un œillet sur une perle

  1. Faire un braceletEnfilez une perle sur une tige d’argent
  2. Saisissez l’extrémité de la tige d’argent avec une pince ronde et repliez la tige autour des tenailles, sans forcer. Repositionnez la pince sur l’œillet ainsi formé afin de le refermer complètement.
  3. Poussez la perle contre l’œillet et coupez l’excédent en comptant 1 cm à partir de la perle.
  4. Saisissez l’extrémité de la tige d’argent avec la pince ronde et courbez la tige autour de la pince. Ici aussi, replacez la pince sur l’œillet afin de le refermer complètement.

 2.      Former un œillet sur une perle au moyen d’un clou

  1. Prenez un clou et enfilez-y une perle
  2. Comptez environ 1 cm à partir de la perle, et coupez l’excédent
  3. Saisissez l’extrémité du clou au moyen d’une pince ronde et courbez-la vers la perle
  4. Toujours avec la pince ronde, repliez complètement l’extrémité du clou. Placez la pince sur l’œillet ainsi formé et recourbez-le pour que les extrémités se touchent.

Faire un collier grappe avec des perles

Zwevende halsketting zelf maken faire un collier à rangsUn collier grappe a une allure très glamour et sophistiquée, mais il est en réalité très facile à réaliser.

Matériel nécessaire: perles de 8 mm et 6 mm dans une couleur au choix, des petits anneaux ouverts, des clous, une boucle carabine, une tige en fer, une pince à bout rond et une pince à bout plat.

Comment faire un collier grappe?

  1. Saisissez un anneau avec une pince ronde d’un côté et une pince plate de l’autre
    côté. Tirez la première pince vers vous tout en éloignant l’autre pince, de manière à pratiquer une ouverture dans l’anneau.
  2. Enfilez une perle avec des œillets (voir explication ci-dessus) de 8 mm sur l’anneau. Faites de même avec 4 perles à œillets (avec un clou – explication ci-dessus) de 6 mm.
  3. Recommencez cette étape.
  4. Saisissez l’anneau avec la pince ronde d’un côté, et la pince plate de l’autre côté. Refermez les extrémités l’une sur l’autre, de manière à refermer l’anneau.
  5. Vous avez à présent deux perles à œillets de 8 mm fixées l’une à  l’autre avec, au milieu, une grappe de perles. Recommencez cette étape jusqu’à obtenir un collier à la longueur désirée.
  6. Pour fermer le collier, ouvrez l’œillet de la dernière perle, enfilez la boucle carabine et refermez l’œillet.

Faire un collier en chaîne

La chaîne est un chouette matériau avec lequel faire un collier. Vous pouvez faire des colliers aussi bien courts que longs et y accrocher autant de perles et de breloques que vous le souhaitez. Faire un collier en chaîne avec des perles est faisable aussi bien pour les débutant que pour les experts !

Matériel nécessaire: perles et breloques, 2 anneaux de 6 mm et un anneau de 5 mm ou plus, des clous, une boucle carabine, une longue chaîne, une chaîne plus petite et une pince plate.

Comment faire un collier en chaîne ?

  1. Prenez une chaîne à de la longueur désirée. Pour raccourcir votre chaîne, il vous
    suffit d’ouvrir l’un des anneaux de votre chaîne.
  2. À l’aide d’un anneau de 6 mm, fixez la boucle carabine à 1 côté de la chaîne. Utilisez la pince plate afin d’ouvrir et refermer l’anneau.
  3. De l’autre côté de la chaîne, fixez la petite chaîne
  4. À l’aide des anneaux, fixez les breloques à la chaîne. Pour accrocher des perles à la chaîne, utilisez des clous.

Faire un collier multi-rangs avec des perles

Un collier multi-rangs s’accorde à merveille avec une tenue de soirée. C’est donc un accessoire idéal pour une occasion festive.

Matériel nécessaire : fil d’acier, perles à écraser, 2 cache-nœuds, 2 petits anneaux, une boucle carabine, 3 sortes de perles ou un assortiment de perles aux choix, une règle graduée, une pince à bout plat, une pince à bout rond, une pince coupante

Comment faire un collier multi-rangs?

  1. Coupez 3 fils d’environ 50 cm et enfilez les à travers le cache-nœuds, et ensuite à travers une perle à écraser.
  2. Enfilez le cache-nœuds sur la perle à écraser et écrasez-la soigneusement.
  3. Prenez un fil et enfilez une perle à écraser, que vous écrasez à plat à environ 3 cm de distance de l’extrémité.
  4. Sur un fil, enfilez une perle et une perle à écraser. Écrasez ensuite cette dernière. Recommencez cette étape jusqu’à ce que vous arriviez à environ 8 cm de la fin du collier.
  5. Prenez ensuite un deuxième fil, enfilez-y une perle à écraser et écrasez-la bien à plat sous la première perle. Enfilez ensuite la perle suivante, suivie d’une perle à écraser. Écrasez cette dernière. Recommencez l’opération jusqu’à arriver à environ 8 cm du bout du fil.
  6. Faites de même avec le troisième fil.
  7. Votre collier à trois rangs est à présent terminé. Il ne vous reste plus qu’à fixer la boucle carabine, et c’est prêt !

 

Une réponse à Faire un collier en perle

  1. queen :

    magnifique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *