Une décoration chaleureuse avec des bougies!

Publié le de AVA

Décoration chaleureuse avec des bougiesComment créer une ambiance cosy sans se ruiner?  Misez sur les bougies!  Bougies parfumées, flottantes ou artisanales, elles existent dans toutes les formes et toutes les couleurs!  N’hésitez pas à en user… et en abuser!  En plus d’être agréables à regarder, elles sont aussi un anti-stress efficace!
Les bougies donnent de la lumière à toutes vos fêtes et illuminent les tristes soirées d’hiver… Elles sont idéales pour créer une atmosphère chaleureuse et intime.

 

Décorer avec des bougies et des bougeoirs

Pour une ambiance 100 % zen, misez sur les bougies flottantes.  Remplissez un joli plat en terre cuite et laissez les bougies flotter à leur rythme.  Vous pouvez aussi remplir le plat avec du sable, de petites pierres ou des billes et y placer vos bougies.   N’hésitez pas à personnaliser votre composition en ajoutant des fleurs, des rubans et de petites décorations de saison.

Il existe plusieurs sortes de bougies et de bougeoirs pour créer toutes les atmosphères que vous souhaitez :

  • Bougies chauffe-plat
  • Bougies flottantes
  • Bougies photophore ‘Soft-glow’
  • Bougies parfumées
  • Flambeau

N’hésitez pas à combiner plusieurs hauteurs de bougies pour créer une ambiance design et moderne.

Où placer les bougies

Ne placez pas vos bougies au hasard.  Votre choix dépend en grande partie de la fonction que vous souhaitez leur attribuer.  Pour apporter de la chaleur dans votre salon en hiver, placez vos bougies sur le bord de la fenêtre, une table basse ou sur un buffet.
Vous voulez donner plus de lumière dans une pièce?  Placez une  bougie dans le coin le plus sombre de la pièce.

 

Lors d’un dîner entre amis, placez les bougies directement sur la table.  Ne prévoyez pas de bougies trop hautes (style chandelier) afin de ne pas limiter la vue des convives, il faut qu’ils puissent tous se voir!   Les chandeliers peuvent être utilisés en bout de table, du moment que vous n’y placez pas de convives.  Petit truc pour ne pas vous tromper : avant le dîner, asseyez-vous à chaque place et assurez-vous que le point de vue de chaque invité soit agréable.

Manger à la lumière des bougies est très tendance mais n’oubliez pas que vos invités doivent pouvoir distinguer ce qu’ils mangent!  Les personnes plus agées ont souvent une moins bonne vue, pensez à ce détail.  Si c’est le cas, prévoyez assez de bougies ou un petit éclairage tamisé d’appoint.

Vous pouvez aussi placer une grosse bougie à plusieurs mèches dans votre hall d’entrée : une façon chaleureuse d’accueillir vos visiteurs!

Les bougies anti-tabac sont très efficaces si vous avez des fumeurs chez vous et font disparaître les odeurs tenaces.
En été, n’oubliez pas de décorer votre jardin avec des flambeaux et de grosses bougies en terre cuite.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *