Couvrir des livres et les plastifier : un jeu d’enfant

Publié le de AVA

Couvrir des livres (2) Les livres ne sont pas toujours bien traités. Surtout lorsqu’il s’agit de livres d’école : ils sont entassés dans le cartable, servent parfois de sous-tasse… Quelle est la solution pour garder vos livres en bon état ? Il faut les recouvrir ou les plastifier. Même les plus soigneux peuvent le faire pour garder leurs livres comme neufs. Couvrir des livres n’est pas si difficile, suivez nos quelques étapes.

Couvrir vos livres : prenez le taureau par les cornes

Ouvrez le livre sur le papier à recouvrir et coupez-le sur mesure. Sur mesure, signifie : ‘avec une marge’. Pour pouvoir plier les bords autour du livre, prévoyez 5 cm de plus de chaque côté. Pliez ensuite le papier en deux et placez le livre au milieu.

Couper et plier

Pliez les coins du papier autour de la couverture du livre et coupez-le dessous de façon oblique, en partant du plus large vers le plus fin. Mettez le livre de côté et pliez les morceaux coupés vers l’intérieur de papier à recouvrir.

Couvrir des livres Reprenez le livre et replacez-le, pliez les parties supérieures et inférieures. Pliez d’abord les coins vers l’intérieur pour créer un triangle. Collez les coins pliés. Fermez le livre et renforcez le dos avec du papier collant si nécessaire. Vous aimez joindre l’utile à l’agréable ? Optez par exemple pour du papier collant de couleur. Mais ne vous arrêtez pas là. Personnalisez votre couverture avec une citation ou un dessin et terminez par quelques autocollants fantaisie.

Plastifier les livres : faites-le attentivement !

Pour la lamination ou la plastification d’un livre, aidez-vous de ces étapes.

  • Placez votre livre sur la feuille de plastification et coupez-la en laissant un coin d’au moins 3 cm. Pour éviter que vos doigts, vos ciseaux ou votre livre ne collent sur la feuille de plastification, n’enlevez pas encore le papier de protection.
  • Pliez la plastification sur les bords du livre. Coupez les coins obliquement en frôlant le coin du livre.
  • Vous avez coupé votre plastification sur mesure ? Enlevez la protection et pliez les coins de la plastification sur le livre. Coupez les deux côtés obliquement.

  • Maintenant que vous avez enlevé le papier, vous ne pouvez plus faire marche arrière. Votre plastification doit être bien mise ! Pour éviter les bulles, appuyez avec force sur la plastification à l’aide d’une latte jusqu’au dos du livre. Juste avant d’arriver au dos du livre, coupez dans le plastifiant.

  • Pliez le plastifiant sur la partie supérieure et inférieure du livre.
  • Appuyez sur le plastifiant jusqu’à chaque rebord. Enlevez le papier.
  • Coupez les coins du plastifiant obliquement et pliez tous les côtés. Coupez le plastifiant en trop.

Bon courage !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *