Une déco de fête réussie avec des ballons

Publié le de AVA

Décorer avec des ballonsLorsque vous organisez une fête, le plus difficile est de créer une ambiance festive.  Une décoration à base de ballons est universelle et convient à tous types de fêtes : de l’anniversaire d’un enfant à une fête d’entreprise ou un mariage.

Grâce à la décoration avec des ballons, vous pouvez vraiment donner libre cours à votre imagination créative.  Il existe une multitude de manières d’apporter de la fantaisie à n’importe quelle décoration!

Décorer avec des ballons

En matière de décoration de ballons, l’arche en ballon est un grand classique. Une arche est toujours spectaculaire et ne manquera pas d’impressionner vos invités. En plus, vous pouvez la faire vous-même. Réaliser une arche en ballon n’est pas très compliqué, même si cela demande un peu de temps et de patience!

Avant de monter votre arche, déterminez les couleurs que vous allez utiliser. Nous vous conseillons de combiner 2 ou 3 couleurs maximum ou d’utiliser des ballons imprimés. Les ballons de couleur devront être placés symétriquement. Pour la base de l’arche, utilisez un tube flexible en PVC de 3 ou 4 cm de diamètre. Fixez les extrémités du tube en PVC dans le sol, dans un pied de parasol ou dans des pots remplis de sable ou de ciment.

Les plus doués peuvent même monter une arche de ballon en forme de coeur, au moyen de tubes de PVC fixés entre eux à 90°.

Le montage d’une arche de ballon – Au travail!

Après avoir déterminé la taille de l’arche de ballons et les couleurs que vous allez utiliser, vous pouvez commencer le montage proprement dit. Pour une arche de 3m de haut et 3m de large, vous aurez besoin de 75 à 90 ballons.

Commencez par gonfler les ballons avec une pompe. Vous pouvez le faire vous-même mais nous vous conseillons d’utiliser une pompe si vous devez gonfler plus de 75 ballons! Essayez d’obtenir des ballons de la même dimension, l’effet d’ensemble n’en sera que plus réussi. Une fois les ballons gonflés, attachez-les par groupes de 4. Commencez par attacher 2 ballons ensemble avec un noeud puis ajoutez-y les deux autres.

Construire une arche en ballon -Etape 1

Fixez les 4 ballons autour du tube en PVC. Il n’est pas nécessaire de les attacher mais gardez le noeud d’un coté et passez 2 des 4 ballons de l’autre coté du tube. Placez tout de suite les ballons à la bonne place car vous pourrez difficilement les bouger par la suite.

Construire une arche en ballon -Etape 2

Pour obtenir un bel ensemble, accrochez toujours par groupe de 4 des ballons de la même couleur. Ensuite, vous pouvez alterner avec des groupes de couleur différente. Si vous choisissez une arche bicolore, placer 4 ballons d’une couleur, puis 4 ballons de l’autre et ainsi de suite.

Construire une arche en ballon -Etape 3

Une arche de ballons en hélium

L’arche de ballons en hélium est plus facile à faire et nécessite moins de ballons, par contre, vous avez besoin d’une pompe à hélium. Munisez-vous aussi de fil de fer, du ruban et de deux petits poids. Pliez le fil de fer en fonction de la forme que vous souhaitez obtenir puis accrocher les extrémités du fil de fer aux deux poids. Accrochez ensuite les ballons sur toute la longueur du fil de fer à l’aide de rubans. Grâce à l’hélium, les ballons vont flotter en l’air et l’ensemble va garder sa forme courbée grâce au fil de fer.

Une arche en ballons à l'hélium

Il existe une multitude de décorations à base de ballons. Vous pouvez utiliser des ballons comme centre de table, réaliser des guirlandes de ballons ou même monter des colonnes de ballons. Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez décorer une pièce entière uniquement avec des ballons!

Découvrez ci-après une partie de l’assortiment de ballons AVA et le matériel pour réussir toutes vos fêtes : pompes, ballons imprimés, ballons de couleur, etc…

 

2 réactions à l’article Une déco de fête réussie avec des ballons

  1. aurelaxel :

    bonjour je souhaite faire une arche, ou trouver les dit tubes en PVC?
    merci
    cordialement

    • Hilde_AVA :

      Bonjour,
      Vous trouverez les tubes en PVC chez les magasins de “do it yourself”. Vous pouvez toujours nous envoyer quelques photo’s du résultat !
      Je vous souhaite beaucoup de succès.
      Bien à vous.
      Hilde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *