Bricolage de Saint Nicolas : fabriquez votre barbe et une mitre !

Publié le de AVA

bricolage de saint nicolasRegardez qui arrive de nouveau d’Espagne sur son bateau? Chaque année, nous guettons l’arrivée du Grand Saint. Vous aussi vous prévoyez toujours une carotte et quelques sucreries pour sa fidèle monture ? Mais que diriez-vous de surprendre Saint Nicolas cette année avec un chouette bricolage ?

Bricoler pour Saint Nicolas

Le 6 décembre est un des plus chouettes jours de l’année ! Un montage de bonbons et de cadeaux et l’occasion de faire plein de bricolage. Avec nos idées de bricolage de Saint Nicolas, vous aurez de quoi vous sentir dans la peau (ou la barbe ?) du grand Saint.

La barbe de Saint Nicolas

Cette longue barbe blanche, vous la reconnaîtriez entre mille. Si vous voulez vous déguisez en Saint Nicolas, impossible d’oublier cet accessoire !

Naturellement, une longue barbe comme celle de Saint Nicolas ne pousse pas du jour au lendemain. C’est pourquoi nous vous expliquons comment fabriquer votre propre barbe.

Matériel

  • Morceau de feutre blanc
  • Ouate
  • Papier
  • Colle
  • Ficelle ou élastique

Découpez la forme d’une barbe à partir d’un morceau de feutre blanc. Vous pouvez éventuellement dessiner préalablement la forme au marqueur pour couper une barbe bien nette.

Bricolage pour Saint Nicolas- fabriquer une barbe

Ensuite, découpez un petit trou dans chaque coin supérieur, de manière à pouvoir y passer une ficelle ou un élastique.

 Bricolage pour Saint Nicolas- fabriquer une barbe: étape 2

Collez plusieurs boulettes d’ouate sur le feutre. Veillez à couvrir toute la surface de feutre.

 Bricolage pour Saint Nicolas- fabriquer une barbe: étape 3

Pendez la barbe pour la faire sécher, comme sur la photo. Ainsi, elle prendra sa forme.

Bricolage pour Saint Nicolas- fabriquer une barbe: étape 4

 Une mitre qui fera des jaloux

Saint Nicolas ne sort jamais sans sa célèbre mitre rouge sur la tête. Pour pouvoir vous aussi vous promener fièrement, voici comment fabriquer votre propre mitre.

Comment fabriquer sa mitre :

  1. Imprimer le canevas en double exemplaire.2
  2. Superposez les deux canevas et découpez la forme.
  3. Pliez les bords suivants les pointillés4
  4. Collez les deux bords ensemble avec de la colle5
  5. Vous êtes prêt !

Le canevas est trop petit pour votre tête ? Dessinez la forme sur une grande feuille ou carton pour bricoler une mitre à votre taille.

Tous les enfants savent que la mitre de Saint Nicolas est rouge avec des bords dorés et une croix dorée au milieu. Mais rien ne vous empêche de faire preuve d’originalité ! Utilisez le symbole d’un superhéros, coloriez votre mitre de votre couleur favorite, collez des autocollants,… Après tout il s’agit de votre propre mitre, vous faites donc ce que vous voulez !

Fêter Saint Nicolas avec AVA

Chez AVA, nous attendons aussi la venue de Saint Nicolas. Vous trouverez donc dans nos magasins tout ce qu’il vous faut comme matériel de bricolage, décoration, emballage,… En résumé : tout ce qu’il faut pour une super fête de Saint Nicolas !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *