Un marque-page pour ne pas perdre le fil

Publié le de AVA

marque-page

La tendance du moment est de lire des e-books sur des tablettes. Mais lire un livre électronique ne procurera jamais les mêmes sensations que le papier, son odeur et ses pages tournées. Puisque les livres ne disparaitront jamais vraiment, un marque-page sera toujours utile !

Ne perdez plus le fil de l’histoire, grâce à votre marque-page

Il n’y a pas d’âge pour lire : de nos premiers livres illustrés où nous apprenions à déchiffrer chaque mot, aux lectures de nos cours de français, en passant par les romans et les thriller d’auteurs best-seller qu’on a dévoré sur la plage cet été, la lecture nous accompagne de nos 6 à nos 96 ans ! Un marque-page est donc l’accessoire indispensable de tout fervent lecteur.

Car il n’y rien de plus énervant que de ne pas retrouver sa page ! Et vous aimez trop les livres pour corner la page d’un bel album ou d’un roman première édition.

Comment fabriquer un marque-page ?

Le matériel nécessaire est très facile à trouver :

  • Ciseaux
  • Bâton de colle
  • Papier
  • Crayon, marqueur et règle
  • Stickers, paillettes…

Au travail !

Il existe différentes sortes de marque-pages. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment fabriquer un marque-page à coincer sur le coin de la dernière page que vous avez lue. Comme une page qui serait cornée, mais sans papier abîmé et nettement plus joli !

La première étape consiste à réaliser un modèle sur le papier. Dessinez trois carrés de 3X3 cm : un carré dans le coin de la feuille, le deuxième à côté et le troisième en dessous du premier.

marque-page étape 1

Tracez une diagonale de haut en bas sur le deuxième et le troisième carré. Vous pouvez hachurer le côté extérieur de la diagonale pour ne pas se tromper à l’étape suivante.

marque-page étape 2

Coupez le patron suivant les diagonales afin de ne gardez que les parties non-hachurées.

marque-page étape 3

Ce modèle vous permettra de réaliser autant de marque-pages que vous le souhaitez !

Placez ce modèle sur un papier imprimé ou coloré (par exemple une chute de papier peint) et décalquez-le.

marque-page étape 4

Découpez la forme du modèle sur le papier coloré.

marque-page étape 5

Pliez les rabats vers l’intérieur, de façon à reformer un carré. Appliquez de la colle sur la partie supérieure du premier rabat. Pliez le deuxième rabat sur la colle et appuyez.

marque-page étape 6

Vous pouvez encore décorer votre marque-page avec des stickers, paillettes…

marque-page étape 7

Les plus beaux marque-pages

Vous pouvez bien sûr fabriquer votre marque-page selon d’autres méthodes, pour vos livres de classes, pour les vacances, la maison, le livre de mamie… Et pourquoi ne pas en fabriquer pour chaque type de livre ? Voici d’ores et déjà un peu d’inspiration : monstres, marque-page fabriqué avec des trombones, avec photos… Laissez parler votre imagination !

Inspiration: WikiHow & Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *