Rentrée des classes – 7 conseils pour un retour à l’école sans soucis

Publié le de AVA

Rentrée des classes 2014

Une nouvelle année scolaire, c’est plein de découvertes, de nouvelles matières et de nouveaux profs, de chouettes copains et des fournitures scolaires flambant neuves. Pour faire de la rentrée 2014 une réussite, découvrez nos conseils pratiques.

 

Rentrée des classes : bien démarrer, c’est essentiel

« On a tout ? »

Ce conseil est vieille rengaine, mais il s’avère toujours utile, tant il contribue à diminuer le stress. Une quinzaine de jours avant la rentrée, assurez-vous d’avoir le matériel scolaire nécessaire :

  • Cartable
  • Plumier, stylo, crayons, effaceur
  • Compas, rapporteur, calculatrice
  • Livres, cahier, papier à recouvrir
  • Boîte à tartines
  • Sac de gym et sandales de gym/baskets

Il vous manque encore quelque chose ? Il vous reste alors deux semaines pour faire les derniers achats. La plupart des écoles fournissent une liste de fourniture scolaire que vous pouvez utiliser comme liste de course.

Découvrez l’assortiment de fournitures scolaires chez AVA

« Ton cartable est prêt ? »

Une fois que tous vos achats sont faits, environ une semaine avant la rentrée, vous pouvez aider votre fils ou votre fille à remplir son cartable. Vous pouvez ainsi montrer à vos enfants que des affaires inutiles ne doivent pas être transportées pour rien. Un cartable trop lourd est toujours mauvais pour le dos et les cervicales. Gardez à l’esprit qu’un cartable ne doit pas peser plus de 10% du poids de l’enfant. Les cartables fun et à la mode égayent l’année scolaire, mais veillez à ce qu’ils offrent un soutien suffisant et qu’ils soient assez solides.

Un planning millimétré

Ce conseil ne compte pas uniquement pour les premiers jours de la rentrée, mais aussi pour toute l’année scolaire. Un planning vous permettra de commencer la journée sereinement.

  1. Etablissez un planning pour les jours d’école : le soir, c’est le moment des devoirs et de la signature du journal de classe. On prépare aussi le cartable pour le lendemain. Le matin, les enfants se lèvent à temps pour s’habiller et prendre un petit déjeuner. Ensuite, vous pouvez préparer ensemble la boîte à tartines et partir à temps à l’école.
  2. Affichez un calendrier sur le frigo. Ainsi, vous aurez toujours sous les yeux les jours des cours de natation ou de dessin et pourrez préparer le matériel correspondant à temps.

Rythme et routine

Les enfants ont besoin de routine. Quinze jours avant la rentrée, reprenez la routine de l’année : heure de coucher, heure de lever… Réhabituez-les aussi à la cadence de l’année : on sort du lit, et hop la douche, on se brosse les dents, on s’habille, puis petit déjeuner. Au plus vite ils prendront cette routine, au plus fluide sera la rentrée.

Génie au travail !

Rentrée des classes: un bureau bien rangé

Veillez à ce que votre petit génie dispose de l’espace suffisant pour faire ses devoirs. De préférence, prévoyez un bureau à part, où il ou elle peut ranger tous ses livres et avoir de la place pour étudier et faire des bricolages.

1er jour d’école ou nouvel établissement ?

Ce sera le premier jour de votre enfant à la grande école, ou alors il va découvrir une nouvelle école ? Habituez-le à son nouvel environnement. Visitez l’école à la journée portes ouvertes et promenez-vous dans le quartier. Vous pouvez ainsi déterminer où et quand vous viendrez le chercher et voir quel est le meilleur chemin pour rentrer à la maison.

Après les devoirs, la détente

Laissez le temps à votre enfant de s’acclimater. Au début de l’année scolaire, il ou elle peut être impressionné(e) par tous les changements. Prévoyez donc des moments de détente après l’école, sans perdre de vue les horaires.

  • Une demi-heure de jeux après l’école et ensuite les devoirs.
  • Si les devoirs sont finis, déterminez jusqu’à quelle heure il peut jouer (à l’intérieur ou dehors).
  • Veillez à ce que l’enfant n’ait pas d’activité stimulante d’une demi-heure à une heure avant le coucher. Les jeux vidéo retardent l’endormissement.

Vous avez-vous aussi des conseils à partager avec d’autres parents ? Faites-le nous savoir via les commentaires ! Nous souhaitons d’ores et déjà une excellente rentrée 2014 à tous les écoliers et leurs parents ! Et n’hésitez pas à nous rendre visite s’il manque quelque chose dans le cartable. Nos magasins disposent d’un large assortiment de matériel scolaire

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *