Réussir ses examens avec 6 trucs scientifiquement prouvés!

Publié le de AVA

Trucs pour réussir ses examensUn esprit sain dans un corps sain. Voilà se dont vous aurez besoin durant la période des examens. Chez Ava, nous ne vendons ni vitamines, ni remèdes miracles. En revanche nous vous proposons des trucs et astuces pour mettre votre cerveau en mode blocus.

Comparez votre cerveau à votre chambre : lorsque tout traîne, vous ne retrouvez plus rien. C’est le même principe dans le cerveau. Lorsque le chaos règne sur votre esprit, impossible de retenir quoi que ce soit et encore moins de s’en souvenir…

Conseils pour un blocus sans stress : faire le vide pour mieux se détendre

Pour garder les idées en place, il faut parfois se vider la tête. Littéralement. En anglais existe l’expression « brain dump » qui signifie« vidange de cerveau » C’est l’objet de notre premier conseil : un exercice de brain dump.

Se vider la tête avec un exercice de brain dump

Prenez un bout de papier et notez toutes les petites choses que vous devez retenir pendant la période des examens : anniversaires, rendez-vous chez le dentiste, entrainement de foot, match, ranger sa chambre, répondre aux mails en attente, bref, tout ce qui vous passe par la tête. Ainsi, vous dégagez de la place dans votre tête pour tout ce qui compte : la matière à étudier.

Vider votre tête est le meilleur moyen pour préparer votre esprit à la masse de matière à étudier.

Trucs pour réussir ses examens

Dormir suffisamment et apprendre à se lever et à se coucher

Beaucoup d’étudiants font l’erreur de faire des nuits blanches, avec pour conséquence une grosse fatigue le jour de l’examen. Dormir suffisamment est un bon stimulant pour le cerveau. ll est très important d’apprendre à aller dormir et à se lever ! Le sommeil permet de stocker les informations apprises avant de se coucher. Il est intéressant de lire un résumé avant de se coucher par exemple. Et le matin, votre cerveau est à nouveau disponible pour apprendre de nouvelles choses. Le moment idéal pour se consacrer aux matières plus ardues.

Mémos et trucs mnémotechniques

Préparez-vous quelques mémos et trucs mnémotechniques pour retenir des définitions difficiles ou des listes à retenir par cœur. Vous pouvez créer un mot à partir de chaque première lettre des mots de la définition par exemple.

Les couleurs aident à délimiter la matière de chaque chapitre et à créer de la structure. Avez-vous une mémoire photographique ? Alors structurer la matière par couleur vous aidera certainement pour réussir vos examens.

trucs pour réussir ses examens

Ecrivez et criez !

Oui, maintenant, vous pouvez crier ! Lire sa matière à voix haute permet nous seulement de voir, mais aussi d’entendre les informations à retenir. Il est également scientifiquement prouvé que l’on retient mieux lorsqu’on écrit que lorsqu’on tape sur traitement de texte. Un avantage supplémentaire est qu’en écrivant, vous voyez la matière une première fois.

Un esprit sain dans un corps sain

Cette célèbre formule est tellement vraie !  Des études ont prouvé qu’une demi-heure de sport par jour a déjà un effet positif sur la vitesse à laquelle notre cerveau peut traiter de nouvelles données. Une demi-heure de sport ? L’activité parfaite pour une pause ! Enfin, veuillez à ne pas dépasser le temps de pause que vous vous êtes imparti.

Evitez les trous de mémoires

Le meilleur pour la fin : un conseil qui concerne le moment de vérité : l’examen!  Tout le monde a déjà eu un trou de mémoire. La réponse est sur le bout de votre langue mais rien ne sort. Terrible !

Le stress et la tension sont à la base des trous de mémoire. Les conseils suivants devraient vous aider à diminuer ou solutionner les trous de mémoire :

  •  Respirez profondément plusieurs fois. Non seulement votre cerveau a besoin d’oxygène pour respirer, mais l’oxygène chasse également les hormones du stress.
  • Essayer de vous détendre. Enregistrez la question et concentrez–vous sur d’autres questions sans vous dire que vous n’allez pas trouver la réponse.
  • Diminuez la panique. En se disant qu’on ne va pas trouver la réponse, on augmente le stress et le risque d’avoir un trou de mémoire complet.
  • Donnez- vous du courage : Dites-vous ” Je reviens plus tard sur cette question, entretemps, je me souviendrai bien de la réponse.” Souvent, c’est en se concentrant sur autre chose que les idées reviennent.

Source photo : Popsugar

 

 

Une réponse à Réussir ses examens avec 6 trucs scientifiquement prouvés!

  1. Nath :

    Déconnectez le temps d’une pause! il faut insister sur cet aspect de la gestion du temps qui permet d’éloigner le spectre du burn-out (épuisement, perte de plaisir, etc.).
    La pause, c’est sérieux!
    A lire à ce sujet:
    http://cogitonewsletter.blogspot.be/2014/05/le-burnout-cette-maladie-de-notre.html#links

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *